Quantcast
Channel: Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Outils à télécharger, formations en ligne, ateliers parents-enfants
Viewing all articles
Browse latest Browse all 107

Libérons les pieds de nos petites filles !

$
0
0

Comme vous, j’aime que ma fille soit soignée et élégante.

Comme vous également, je mets tout en œuvre pour qu’elle soit une petite fille épanouie et heureuse de découvrir le monde.

Et pour y parvenir, un élément me semble indispensable : qu’elle soit libre de ses mouvements, à l’aise dans ses vêtements… bien dans ses pompes comme on dit !

Je vous invite aujourd’hui à réfléchir à cette question,  mais surtout, à trouver chaussure à votre pied! (enfin à celui de vos enfants). Pour cela je vous livre un petit témoignage tout droit sorti de nos cours d’écoles, puis je vous dévoile le choix Eveil et Nature de cet été pour équiper les pieds de nos bambins, avec de véritables sandales d’eau et de randonnée. En avant!

Vous pouvez écouter le podcast directement sur le blog en cliquant sur le bouton Lecture.  Pour enregistrer le podcast sur votre ordinateur et l’écouter en faisant la vaisselle par exemple, en faisant un clic droit ici, puis Enregistrer le lien sous. 

sandales d'eau et de randonnée enfant

Ce que subissent parfois nos enfants

Bien sûr que lors des grands événements, nos petites filles sont flattées d’être habillées élégamment. Mais le reste du temps, que diable, mettons-leur des vêtements pour découvrir le monde, et n’oublions pas… de libérer leurs pieds !!

Maîtresse d’école, j’ai pu en effet souvent constater que des petites filles viennent à l’école habillée avec soin par leurs parents… mais pas toujours de la façon la plus adaptée.

Un exemple parmi d’autres : j’arrive le jeudi dans une classe de CE2. Nous sommes au mois de février. Les filles de la classe ont majoritairement des bottines avec des semelles fines et lisses. Durant la récréation elles jouent à un jeu de poursuite. Très vite les glissades et les chutes sur goudron s’enchaînent. Après réconfort et soins les filles en concluent que le jeu n’est pas adapté et elles finissent leur récréation très calmement à parler dans un coin de la cour. L’après-midi j’avais prévu une séance de sport collectif au stade. C’est embarrassant ! Moi aussi dois-je conclure que mon activité n’est pas adaptée ?

Tant pis, j’ose le dire : ce sont leurs chaussures qui ne sont pas adaptées !

Elles ne sont pas adaptées à leurs besoins moteurs ni même à l’école ! Quelle place laisser à la spontanéité, à la créativité si nos enfants ont des tenues leur interdisant d’être libres de leurs gestes ?

Petite fille des bois

Les filles plus touchées que les garçons

Ah oui, depuis le début de l’article, je parle des filles et pas des garçons… Pourquoi ?

Écoutez, je vais vous confier une chose. Suite à cette fameuse récréation lors de laquelle un nombre incalculable de petites (et grandes!) filles ont fini les fesses par terre pour finalement abandonner l’idée de courir, nous avons, avec mon collègue, observé les pieds de tous nos élèves.

Qu’avons-nous constaté à votre avis ?

Et bien figurez-vous que tous les garçons portaient soit des baskets soit de solides bottes de neige (c’était en hiver), tandis que les filles… aucune d’elles, je dis bien AUCUNE ! Ne portait autre chose qu’une sorte de bottine légère, à semelle lisse et glissante à souhait et ne tenant absolument pas le pied.

Alors que nos garçons avaient tous le pied bien tenu, au chaud et au sec, sérieusement amorti à chaque enjambée, nos filles ne pouvaient se risquer ni dans la neige ni dans la course au risque de se rompre le cou ou d’être mouillée jusqu’aux chaussettes…

Comment chausser nos petites filles

En tant que maman, l’été approchant, je me rends chez le marchand de chaussures, rayon sandales.

C’est sûr, il y en a pour toutes les couleurs et tous les styles : paillettes, cordelettes, baby-tong… Mais côté motricité, il est clair qu’aucune de ces sandales n’a pour but de faire courir nos petites filles. Je me rabats donc sur le rayon garçons… Alors là, rien à dire, les pieds vont courir, sauter joyeusement dans l’eau, mais entre Spiderman et Cars, j’ai un peu de mal à trouver chaussure au pied de ma fille !

Je ressors donc bredouille, mais décidée : ma fille, je vais te dénicher des sandales qui soient jolies, mais dans lesquelles tu te sentiras libre de faire ce que bon te semble !

Ni une ni deux, j’allume mon ordinateur et me rends sur le site de mon vendeur en ligne préféré.

Céline des Petits baroudeurs m’a aidée à équiper les pieds de ma fille de 3 ans pour faire du tout terrain cet été. Je m’autorise à vous parler une fois encore du travail de Céline et Fred, créateurs de la boutique en ligne d’équipement outdoor pour bébés et enfants. Nous avons en effet un point commun « […] continuer à vous faire explorer la nature, avec vos enfants » !

 2016-07-18_1425

La problématique était donc la suivante : quelles sandales permettraient à ma fille d’avoir les pieds aérés mais suffisamment bien tenus pour la marche ? A cela s’ajoutait le besoin d’avoir des sandales pour se baigner.

J’ai donc le plaisir de partager avec vous cette petite trouvaille qui nous accompagne quotidiennement ! Nous avons pu tester à quel point notre grande fille pouvait pratiquer toutes les activités qui s’offraient à nous !

Pour l’été, des sandales d’eau et de randonnée

Laissons nos pieds nous guider l’instant d’une sortie à la rivière.

1ère étape : Petite marche d’accès à la rivière par un sentier un peu escarpé.

sandales d'eau et de randonnée enfant

2ème étape : approche de la rivière. Petite épreuve d’escalade.

IMG_9756

3ème étape : à l’eau ! (Même pas mal les galets !) : barrages, baignades et galettes de boue !

sandales-deau.JPG (3) sandales-deau.JPG (2) boue-enfants

 

4ème étape : Séchage enroulée dans sa serviette !

sandales d'eau et de randonnée

Mon avis sur ces sandales d’eau et de randonnée enfant

Ce que j’apprécie:

  • un réglage au niveau du pied vient compléter celui de la cheville: du coup, la sandale s’adapte parfaitement au pied fin de ma fille!
  • la semelle est vraiment antidérapante
  • l’ouverture à scratch permet aux petites mains de faire toutes seules
  • le design est vraiment chouette!

Points négatifs:

  • nous n’avions pas de telles sandales l’année dernière… les baignades sur les galets ont été un peu rudes!
  • j’avais une préférence pour celles couleur framboise, mais il n’y en avait plus. C’est que ces sandales ont eu leur petit succès! 😉

Conclusion

De bonnes chaussures qui nous ont permis de profiter pleinement de nos différentes activités. Elles sont confortables, ajustables et peuvent nous économiser de charger nos sacs de parents d’une deuxième paire de sandales pour la baignade.

Mission accomplie : petits et grands pieds ont pleinement exploré la nature et nous ont laissé les mains libres pour le reste !

Pour tout savoir sur ces sandales, rendez-vous sur la boutique des Petits Baroudeurs, rubrique « sandales d’eau et de randonnée »… Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs, et tous les pieds, filles ou garçons !

>>>A lire également: 5 choses que les enfants adorent et que les parents détestent

La minute du professeur Piédeuné

cours-decoleDes études(1) montrent que dès l’école maternelle les filles et les garçons « manifestent déjà des préférences pour certaines activités, (…): les unes plus sages, les autres plus agités »(2). Il ne s’agit donc pas seulement de bottines !

Pourtant est-on moins une fille si on se laisse le droit de pratiquer toutes sortes d’activités comme sauter dans les flaques, escalader tous les rochers sur le chemin de l’école, jouer au ballon dans la cour ? Au contraire, respectons-nous nos petites filles si nous les entravons dans leurs besoins ?

Enseignants, éducateurs, parents soyons vigilants ! Commençons par choisir des vêtements adaptés quelle que soit la saison. Côté chaussures il existe maintenant des sandales tout terrain pour tout le monde. (en fouillant un peu, j’ai trouvé les mêmes sandales version maman… je crois que je vais m’équiper!)

 

* * * * * * * *

(1) Bianka Zazzo (1993), Féminin, masculin, à l’école et ailleurs. Paris PUF

(2) Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa – La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle – 2 avril 2013 – Observatoire des inégalités

Photos: Benjamin Chan, Emilie, Jessica Lucia

Merci à Céline des Petits Baroudeurs qui nous a offert ces supers sandales afin que nous lui donnions notre avis… sur ce produit coup de coeur! 🙂

(15)

Cet article Libérons les pieds de nos petites filles ! est apparu en premier sur Éveil et nature.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 107

Trending Articles